Programmes > Secondaire

Le Service en tant qu'action

Le service en tant qu'action est une exigence à chaque année du programme. Afin de prétendre à l'obtention de l'attestation du PEI de l'IB, les élèves sont tenus de satisfaire aux exigences relatives au service communautaire (bénévolat) définies par leur établissement.

Chacun a un rôle à jouer pour atteindre notre objectif : d'un côté, les enseignants peuvent soutenir le service communautaire en intégrant à chaque plan de travail des unités du PEI une réflexion sur les actions possibles et en utilisant l'apprentissage par le service comme une stratégie d'enseignement. De l'autre côté, il incombe aux élèves d'entreprendre leur propre action tout en explorant leur rôle de membres responsables au sein de communautés locales et mondiales.

 

LE SERVICE ACTION EN QUELQUES MOTS…

 

Le service, par l'action, est depuis toujours une valeur partagée par l'ensemble de la communauté de l'IB. Les apprenants de l'IB cherchent à faire preuve d'altruisme au sein de leur communauté, à s'investir personnellement dans des actions au service des autres, et à agir de manière constructive par rapport aux autres et à l'environnement. Le service demande aux élèves d'établir des liens authentiques entre ce qu'ils apprennent en classe et les situations qu'ils rencontrent dans la communauté.

 

Lorsqu'elle est associée à l'apprentissage réalisé en classe, l'activité de service offre aux élèves des possibilités d'appliquer des concepts, des compétences et des connaissances. L'activité de service permet aux élèves d'explorer la communauté dans toute sa complexité en leur donnant l'occasion de forger leurs propres opinions, prendre confiance en eux et devenir plus responsables.

 

(Le Programme d'éducation intermédiaire : des principes à la pratique, page 26 à 29)

 

Adresse : http://www.lactuel.org/

Nous Mettons à la disposition de nos élèves trois documents importants élaborés par l'ECT :

  • La procédure expliquant les étapes du Service en tant qu'action
  • Le document « Comment commencer avec le service en tant qu'action ... » afin d'aider l'élève à mieux comprendre et se lancer dans le service en tant qu'action
  • « Le journal de bord de mes actions 20..-20.. » que l'élève gardera soigneusement et remplira au fur et à mesure.